INFO APEL : mise en place dispositif 2S2C

Chers parents,

Dans notre école, depuis le début de la crise, le chef d’établissement ainsi que l’équipe enseignante ont fait un travail formidable pour appliquer le protocole sanitaire avec bienveillance et humanité. Le retour à l’école s’est très bien passé et nos enfants sont ravis d’y aller (malgré les nouvelles règles).

Suite à la nouvelle phase de déconfinement, le nombre de familles souhaitant remettre leurs enfants à l’école a augmenté. Les contraintes sanitaires étant maintenues, et malgré une volonté sans faille de l’équipe enseignante, l’école ne peut désormais proposer qu’une seule journée de scolarité par semaine pour les élèves dits « non-prioritaires » selon la préfecture. Ces enfants sont frustrés, perdus dans le nouveau rythme et tristes d’être à nouveau coupés de l’école.

Le ministre de l’Education a annoncé la mise en place du dispositif 2S2C qui a pour objectif de proposer aux élèves qui ne sont pas accueillis en classe, pendant les horaires scolaires, des activités autour du sport, de la santé, de la culture ou du civisme.

La mairie de la Roche-sur-Yon a commis une erreur d’interprétation des textes législatifs en ne mettant pas en œuvre le dispositif 2S2C pour les écoles privées.

L’APEL doit donc se mobiliser pour aider nos enfants à retrouver une activité, un lien social. Nous avons pris contact avec les APEL des autres écoles privées yonnaises et nous allons contacter la D.E.C pour qu’elle nous appuie dans nos démarches. Nous avons déjà commencé une prise de contact auprès de la mairie et allons demander au plus vite un entretien avec l’élu municipal en charge de l’éducation (qui semble être à l’écoute pour nous accompagner dans la recherche de solutions).

Nous avons besoin de la mobilisation de tous, vous parents d’enfants prioritaires et non-prioritaires pour nous aider dans nos démarches. Un appel à manifestation d’intérêt vous est adressé en pièce jointe de ce mail. Le but est d’obtenir le maximum de signatures pour appuyer notre demande à la mairie. Nous allons œuvrer pour obtenir au moins un jour supplémentaire de prise en charge des enfants des écoles privées, en complément de la journée d’école. Cela permettra aux enfants de renforcer le lien social, aux parents de consacrer plus de temps à leur travail (la priorité de cette phase est la relance économique du pays) et à l’équipe éducative de moins subir la pression.

Il vous suffit d’imprimer ce document ou de le réécrire sur papier libre, de le signer puis de le déposer dans la boite aux lettres de l’école (située rue Emile Gabory) avant le lundi soir 15 JUIN 2020 dernier délai.

Télécharger (PDF, 112KB)

Nous avons besoin de vous !

L’équipe de l’APEL

 

Les commentaires sont fermés.