Autour du nombre 100

De nombreux défis ont été relevés à la maison le jeudi 9 avril à l’occasion du 100ème jour d’école. Les enfants ont fait appel à tous leur sens pour donner du sens au nombre “cent“, sans vilain jeu de mots…

Pour le 1er défi, articulation, prononciation, mémorisation étaient sollicitées. Il s’agissait de dire à haute voix de manière très rapide et audible le virelangue suivant:

“Cent petits sots sans le sou sucent cent sucettes au cassis et cent saucisses salées ”    

 

Le deuxième défi était un travail d’écriture. Les élèves avaient le choix entre: trouver 100 petits bonheurs ou bien écrire un acrostiche à partir des lettres du mot “CENT”. Les résultats sont remarquables, voyez plutôt ce que cela donne en images…

Voici quelques petits bonheurs trouvés:

 

De très jolies poésies réalisées. Bonne lecture!

CENT et CENT
C’est quoi, ce nombre 100 ?
Il faut compter pour le savoir
Il faut faire 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100
Et je comte jusqu’à 50
Puis jusqu’à 100
Et ensuite je recommence
Nanana nanana ni
Je comte et je compte jusqu’à 100
Tini, j’ai fini de compter
100 fois jusqu’à 100
Margot

 

Ce sont cent lionnes qui ont cent lionceaux.
Et les cent lionnes étaient très contentes.
Nala était très contente parce qu’elle était la première des cent lionceaux.
Tous ensembles, ils s’amusaient beaucoup.
Noémie

C’est maman qui va me préparer des devoirs
Et de la lecture tous les jours
N’est-ce pas une belle victoire
Tellement j’en connais tous les contours
Santyana

 

C’est le printemps, les fleurs poussent,
Et les oiseaux reviennent
Nestor, le hérisson se réveille
Tous les enfants jouent dehors
Charlie

 

Ce matin,
En allant à l’école
N’étant plus confinée
Très vite, je vais jouer et retrouver ma maîtresse préférée
Lise

C’est bien les devoirs
Et très rigolo
N’est-ce pas?
T’inquiète pas les copains me manquent.
Laurine

 

Le défi 3 était beaucoup plus axé sur les mathématiques. Dénombrement, construction du nombre, imagination et création ont permis de magnifiques mises en scène autour du 100.

 

Le quatrième défi mettait davantage en avant le domaine des arts. Prenez le temps d’observer les productions pour retrouver le nombre 100 qui s’y cache!

Les 100 déguisés, les voici:

 

Le défi 5 était beaucoup plus sportif. Les enfants avaient 5 enchaînements de 20 exercices physiques (divers sauts, pas chassés, pompes…) à réaliser. Ils vont vous donner chaud juste à les regarder!

 

Pour terminer la journée du 100ème jour d’école en beauté dans la joie et la bonne humeur, les enfants se sont pris en photo avec un accessoire bien particulier!

De vraies stars avec leurs lunettes!

Merci pour les partages!

Bravo à eux!

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.