Vivre les maths!

Les ateliers maths

Lors de ces ateliers, les enfants sont répartis par groupes:

– les écureuils

– les hérissons

– les renards

– les hiboux

Chaque groupe est à un atelier bien défini et les ateliers tournent sur 4 jours.

Au programme: des jeux à plusieurs, des activités de manipulation en autonomie, et toujours un atelier dirigé par la maîtresse.

 

Premier atelier: La bataille de dés

Les enfants ont appris à comparer des collections en utilisant la reconnaissance des constellations du dé, sans forcément passer par le comptage de chaque point. Ils ont réalisé plusieurs parties et pouvaient ensuite changer d’adversaires. Ce jeu sera repris assez souvent, mais en complexifiant la tâche…

 

Deuxième atelier: le jeu des coccinelles

Les enfants ont été amené à jouer ensemble, à tour de rôle en respectant les règles. Ils ont appris à se déplacer sur une piste en avançant ou en reculant en fonction des cases sur lesquelles ils tombaient.

 

Troisième atelier: Les collections

Les élèves ont travaillé le dénombrement de petites collections par la manipulation et le dessin.

 

Quatrième atelier: Les réglettes

A partir de petits matériels (réglettes), les CP ont appris à comparer des longueurs et à ranger du plus petit au plus grand et inversement, en réalisant des immeubles.  Ils ont également construit des tours différentes de 5 étages.

Ce matériel restera à disposition dans la classe tout au long de l’année et pourra certainement aider les enfants à différents moments.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.