Promenade mathématique

En lien avec l’apprentissage des maths, nous avons effectué le vendredi 5 juillet une promenade mathématique avec la classe de CP. L’objectif de cette sortie était de trouver différents éléments qui nous semblaient mathématiques afin de faire du lien entre nos connaissances en maths et la “vraie vie”.

Nous avons donc observé, pris en photos, dessiné tout ce qui nous faisait penser aux mathématiques :

  • des nombres/des chiffres sur des affiches, sur les plaques d’immatriculation, les numéros de maisons…
  • des formes géométriques (carrés, rectangles, triangles, autres polygones…) : panneaux de signalisation, portes…
  • des solides (cubes, pavés, boules…) : boites aux lettres, tuyau de chantier…
  • des mesures (distances, heures, temps, prix, contenances…) : horaires d’ouverture de l’autoécole, prix d’un menu au restaurant, distance en km jusqu’à certaines communes, la contenance d’une canette vendue en boulangerie…

Nous avons pu voir que les mathématiques étaient partout autour de nous et qu’elles étaient donc très importantes dans notre vie quotidienne.

Ensuite, en classe nous avons trié toutes nos photos pour les classer selon les différents domaines mathématiques (nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures). 

Ce fut une sortie très agréable et riche en échanges !

Les commentaires sont fermés.