Pierre et Le Loup au refuge de Grasla

Vendredi 14 juin, 9h15 : nous avons pris le car avec les CE2-CM1 et les MS-GS pour nous rendre au refuge de Grasla et (re)découvrir le conte musical “Pierre et Le Loup”. 

10h : une fois arrivés sur place, nous avons été accueillis par des dames en costume d’époque et avons apprécié le cadre de la journée : la forêt. Puis, on nous a expliqué le déroulement de la journée tandis que les maitresses et les parents accompagnateurs ont repéré les différents lieux et activités. 

10h30 : nous nous sommes installés dans une petite salle. Nous avons visionné un court film historique retraçant l’histoire du refuge de Grasla. Ensuite, une comédienne et un comédien nous ont raconté l’histoire de Pierre et Le Loup au Pays de Grasla illustrée par une vidéo projetée. S’en est suivi une présentation des instruments d’un orchestre symphonique : leur place et quelques unes de leurs caractéristiques. La dame est violoniste et elle a aussi joué d’autres instruments : hautbois, symboles, cor… Nous avons appris plein de choses et ils ont répondu à nos nombreuses questions !

11h45 : course d’orientation ! Nous voilà partis à la recherche d’endroits bien précis dans la forêt : une roue, une cabane, un moulin… Nous nous sommes bien dépensés !

12h30 : après l’effort, le réconfort ! Nous avons mangé tous ensemble. Entre frères et soeurs ou bien entre copains et copines, nous avons partagé le fameux pique-nique tant attendu. 

13h30 : par petits groupes, nous sommes allés à la découverte du personnage du loup à travers différents ateliers.

La carte d’identité du loup : lecture documentaire.

Le loup dans la littérature : lecture, jeu de mimes, jeu du loto.

Le loup à travers les arts : “Le loup fait son cinéma”, coloriage d’un masque de loup, empreinte du loup à la peinture, concours de dessin.

Le loup à travers la musique : écoute et reconnaissance d’instruments présents dans le conte à l’aide d’une tablette.

 

15h45 : nous avons repris le car pour retourner à l’école.

16h30 : bilan de la journée : 

“La sortie scolaire, c’était génial !”

“J’ai adoré cette journée!”

“C’était super !”

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés

et qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.

 

Les commentaires sont fermés.