DANS LA PEAU D’ARCHITECTES

Au retour des vacances d’Avril, les élèves ont retrouvé leur classe avec beaucoup de changements. Pour se familiariser avec cette nouvelle organisation et mieux se repérer dans cette nouveaux espaces, rien de telle que la réalisation d’un plan de classe et d’une maquette. Les élèves ont mené de réelles investigations dans le domaine de l’espace en Questionner le monde“.

 

Dans un premier temps, les élèves ont chacun réalisé leur plan de classe en restant à leur place.

Les premiers plans de classe n’étaient pas vraiment représentatifs de la réalité à quelques exceptions près. Ils se sont alors rendus compte que ce n’était pas forcément le meilleur endroit pour visualiser le mieux leur classe. Et, en confrontant les différentes productions, ils ont vite compris que les petits détails n’importaient pas. En effet, “si on devait voir notre classe dans son entier, il faudrait se mettre en hauteur. On ne verrait alors que le dessus du mobilier.” Ils ont pris conscience que les formes géométriques vont permettre de représenter les meubles de la classe, vus de dessus.

 

Dans un second temps, les élèves ont eu l’autorisation de se déplacer pour faire un deuxième plan de la classe en tenant compte des remarques précédentes. Pour la plupart d’entre eux, ils se sont retrouvés plutôt au fond de la classe.

 

Les élèves au travail

 

Quelques plans de classe, du deuxième essai

 

Enfin, pour terminer le travail sur le plan de la classe, les élèves ont réalisé une maquette de leur classe en utilisant des briques de légos. Ce travail a pris beaucoup de temps. Ils se sont tous mobilisés, se sont relayés groupes après groupes, pour enfin en voir le bout… Le résultat est vraiment remarquable!!! Bravo!!!!

 

Les débuts en images …

 

Une jolie maquette!

 

 

Les commentaires sont fermés.